Aussi petit que soit votre enfant, il s’avère que dès son jeune âge, il peut être parfois envahi par des sentiments de «grande personne». Au surplus, nombreux sont les jeunes qui sont affectés par l’anxiété ou tout autre trouble associé. Selon le stade de développement, l’enfant peut le manifester de différentes façons et bien évidemment, il ne réagit pas de la même manière que l’adulte. Il est important de cerner ce qui se cache derrière ces craintes ou de comprendre davantage la réalité vécue par celui-ci. Le parent et les autres adultes de son entourage doivent l’aider à trouver des moyens adaptés à ses besoins afin qu’il puisse soit pallier ou faire face à ces peurs ou aux émotions vécues. Ainsi, il sera plus facile autant pour l’adulte que pour l’enfant de mettre des mots sur ce qui le chamboule et à cerner sa réalité. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens qui peuvent être ajoutés à la boîte à outils de l’enfant et des personnes qui l’accompagnent et le soutiennent au quotidien. Il n’existe pas de recettes miraculeuses, mais que de bons moyens qui bien choisis et utilisés, peuvent vraiment faire la différence au jour le jour.
En voici donc quelques-uns qui sauront sûrement être utiles et bénéfiques, selon l’enfant, autant à la maison qu’en milieu scolaire :
La gamme des produits Manimo :
«Les Manimo sont des amours d’animaux ! Ils sont les compagnons de réconfort des enfants et des partenaires précieux pour les parents. Les Manimo aident l’enfant à rester attentif en classe et à se concentrer pour surmonter la période des devoirs, apaisent ses excès d’énergie ou l’amènent tranquillement vers le calme nécessaire au moment du dodo. Ils accompagnent aussi l’enfant dans ses moments de détente, pour développer son imaginaire ou simplement pour un gros câlin!»1
Il existe plusieurs produits qui peuvent être manipulés ou utilisés afin de soit réduire l’anxiété ou aider à la concentration : Il existe entre autres une panoplie de balles antistress, les produits à «mâchouiller», coquille insonorisante, etc.
On peut aussi compter sur plusieurs outils qui peuvent alléger les sources de tension quand il s’agit de la gestion du temps ou des comportements, tels que les «Time Timer» et la collection québécoise «Les Belles Combines».
Il est toujours judicieux de discuter avec un(e) conseiller(ère) en boutique spécialisée, afin de bien cibler les besoins de votre enfant.
Au plaisir de vous servir sous peu!
Isabelle
Enseignante au primaire
Conseillère à La jouetterie
1. Citatioin tirée du site Internet de FDMT